Le gouvernement Céant c’est 18 ministres et 4 secrétaires d’Etat

Un mois après sa nomination comme Premier ministre, le notaire Jean Henry Céant parvient enfin à dévoiler son cabinet ministériel, sous le label de gouvernement d’ouverture. D’après les arrêtés publiés dans le journal officiel, Le Moniteur, ce 05 septembre, il est le capitaine d’une équipe de 22 membres composée de 18 ministres et 4 secrétaires. On en compte 6 femmes, ce qui colle au quota prescrit par la constitution.

Le navire de Jean Henry Céant rembarque 6 ministres du gouvernement Moise-Lafantant : Agriculture, Travaux publics, Justice, Education, Intérieur et Santé Publique. Et coté secrétaire d’Etat, Rosard Saint-Cyr et Gerald Oriol gardent leurs sièges respectivement à la sécurité publique et à l’intégration des personnes handicapées.

Parmi les nouveaux ministres, au moins 2 sont pratiquement en terrain connu et maitrisé pouravoir déjà servi dans leurs institutions à differents niveaux : Jean Michel Lapin au ministère de la culture et de la Communication ainsi que Bocchit Edmond aux Affaires Etrangères et des Cultes

Comme secrétaire d’Etat à la communication, Eddy Jackson Alexis, l’ancien porte-parole du président Jocelerme Privert, sera la voix officielle du gouvernement si la déclaration de politique générale du Premier Ministre est ratifiée par les deux branches du parlement dans les jours à venir.

arete_1.jpeg

Contrairement aux espérances de certains éléments de la société civile, le gouvernement Céant reste, par la quantité de ces membres, dans la catégorie des cabinets poids lourds pour les finances publiques. L’austérité que prône le président Jovenel Moise est à pêcher ailleurs.

Source Haititiz

Commentaires via Facebook

Recommended For You

mm

About the Author: La Redaction

facilisis Curabitur dolor ipsum et, quis luctus leo. felis Phasellus