Trois nouveaux Ambassadeurs entrent en fonctions en Haïti

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, a reçu le mercredi 12 septembre 2018 au Palais National les lettres de créance de trois nouveaux ambassadeurs accrédités en Haïti. Il s’agit de leurs excellences Madame Geneviève Federspiel Singh, de la Suisse, de Monsieur Pedro José Sanz Serrano, de l’Espagne et de Monsieur José Gomez, de la France.

M. José Gomez, nouvel Ambassadeur de France, a remis au Président de la République d’Haïti Jovenel Moïse ses lettres de créance le  mercredi 12 septembre 2018. Ce diplomate de carrière succède à Madame Elisabeth Beton Delègue.

Nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République d’Haïti le 6 juillet dernier par le Président de la République française, Emmanuel Macron, M. José Gomez est le 23ème ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République d’Haïti depuis 1945.

Selon un communiqué de la Mission diplomatique française en Haïti, M. Gomez, professeur puis diplomate de carrière, a occupé précédemment les fonctions de Premier secrétaire à La Havane (1993-1996), de Conseiller culturel et de coopération à Bogota (2000-2004), et de Premier conseiller à Caracas (2004-2007).

Le nouveau représentant de la France en Haiti, José Gomez, qui a été Ambassadeur de France auprès de la République Dominicaine depuis septembre 2015, a succédé à Madame Elisabeth Beton Delègue, nommée le 15 janvier 2015, comme Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République d’Haïti, “appelée à d’autres fonctions”.

Après des missions à l’étranger, M. Gomez, de retour à Paris, a assumé au Quai d’Orsay les responsabilités de Sous-directeur pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes (2007-2010), puis d’Inspecteur des Affaires étrangères (2010-2013) et de Directeur-adjoint des Amériques et des Caraïbes (2013-2015).

Il est aussi un ancien professeur de philosophie en France, à Singapour et au Liban (1981-1991), qui, a ensuite rejoint le Ministère des Affaires étrangères où il a entamé une carrière consacrée à l’Amérique latine et aux Caraïbes.

Ces nouveaux ambassadeurs ont renouvelé leurs engagements de maintenir étroits les liens d’amitié et de renforcer la coopération bilatérale entre Haïti et leur pays respectif.

Le Président de la République a également rassuré ces ambassadeurs de sa volonté de travailler d’un commun accord au développement harmonieux des relations avec ces nations soeurs.

Commentaires via Facebook

Recommended For You

mm

About the Author: La Redaction

in tristique mattis risus diam suscipit eleifend Donec id,