Été 2018, les groupes de la diaspora maintiennent leur tournée en Haïti

A partir de ce 26 juillet 2018, la saison des tournées au pays des groupes basés à l’étranger s’ouvre pour se poursuivre jusqu’à la fin du mois d’août. Chaque groupe, avec à son actif pas moins d’une dizaine de dates à honorer, se dit prêt à sillonner durant un mois entier, tout le territoire national. Soit pour défendre leur album fraichement émis ou simplement perpétuer l’une des plus vieilles habitudes au sein du HMI. Pour ces groupes, le temps n’est plus à la perplexité, c’est le moment de laisser derrière soi les mauvais souvenirs du début du mois et profiter au maximum de l’été.

« Je ne peux plus attendre de rencontrer mon public basé en Haïti pour reconnecter avec eux. Nou g’on formul ki rele lage cha a. Fò moun yo vin gade jan nou pral lage cha a », confie Roberto avec l’humour taquin qu’on lui connaît. T-Vice jouera pour la première fois cet été le 27 juillet, dans le cadre d’un mariage. Sa tournée s’ouvre officiellement avec sa participation à l’édition 2018 de Sumfest le 29. La dernière date à honorer est le 19 août au Parc Rony Colin. La tournée s’intitule simplement « NTPF 2.0 Summer 2018 », en référence à l’album live du même nom.

L’équipe de Zenglen atterrira le 26 juillet au pays et partagera le soir-même l’affiche avec Vayb au Marriott. La tournée de Zenglen pour défendre son opus « No dead end » s’achèvera le 23 août à Distinction night-club en Plaine. Brutus, le manager du groupe, confirme le maintien de la tournée. « Notre album marche très bien et le public exprime son désir de nous voir sur scène », ajoute-t-il. Il remercie le public pour sa sollicitude et s’estime heureux de pouvoir voyager à travers tout le pays dans le cadre de cette tournée.

La tournée de Vayb ira du 25 juillet au 13 août en Haïti. La bande à Mickael Guirand reprendra l’avion le 14 en direction des Antilles françaises où elle se produira jusqu’au 21 août. Dès son arrivée, le groupe mettra le cap vers la place Sainte-Anne sur demande de la mairie de Port-au-Prince, pour assurer sa toute première prestation dans le cadre de cette tournée estivale. Le lendemain, au Marriott, il sera en tandem avec Zenglen. D’autres activités comme le Sumfest, le festival de La Gonâve…sont au programme. Les fans qui se respectent ne doivent pas manquer son tandem le 3 août avec la bande à Richie qui célèbrera son 6e anniversaire au Karibe. La dernière affiche est pour le 12 août à Petit-Goâve. « On était à deux doigts d’annuler mais face aux sollicitations du public, on a cru devoir maintenir cette tournée. Nous exhortons l’Etat en général à accompagner le secteur de la musique qui est souvent très affecté quand surviennent de tels incidents », affirme Mickael.

Pour le groupe Harmonick, la tournée d’été 2018 n’est pas un tournée lambda. Et pour cause, elle est placée sous le signe du jubilé de leurs 10 ans. Eh oui, le temps passe vite pour le groupe qui ne cesse de charmer le public d’un album à l’autre ! Et il faut rappeler que l’année 2018 leur porte chance. En mai dernier ils sont sortis champions de la 21e édition de la Haitian Compas festival à Miami.

Cette année, le groupe, basé chez Tonton Sam, sillonera le pays du nord au sud du 27 juillet au 26 août. La ronde débutera à la Gonâve pour s’arrêter à Jérémie. Le show à ne pas rater dans cette programmation est sans nul doute celui du 11 août à El Rancho. Nickenson Prudhomme avoue que cela va barder ce jour-là puisque la bande revisitera, pour le bonheur des fans, l’ensemble du répertoire de ses quatre albums lancés au cours de ses 10 ans. Le chanteur, au nom du groupe jubilaire, souhaite que le public soit nombreux à ce show pour les aider à souhaiter d’autres 10 ans à leur belle aventure.

Gabèl sera en tandem avec Vayb aux Gonaïves pour lancer sa tournée nationale 2018 et la terminera le 19 août dans le Nord-Ouest. « Nous nous contentons de baptiser la tournée Kenbe Yes comme c’est le cas pour l’album », précise Flav. Aux fans, il leur dit « kenbe la », d’user de prudence avant tout. Il promet de les gâter au fil de cette riche programmation.

Kaï sera également de la partie cette année. Contrairement aux autres groupes, sa tournée au pays comporte deux épisodes. La première ira du 26 juillet au 6 août. La bande s’en ira ensuite en Belgique pour quelques performances et reprendra sa course en Haïti du 13 au 23 août. Le premier show. Le 27 juillet le jeune groupe participera à la célébration des 70 ans de Septentrional au Cap. Kaï mettra fin à sa tournée le 23 août à Jérémie. Fito Farinen prévient que tout est fin prêt pour cette deuxième tournée estivale de son groupe.

Si Klass n’a pas voulu réagir sur de potentielles mises à jour apportées à sa programmation, la bande à Richie affirme que leur « birthday bash » prévu pour le 3 août est bel et bien maintenu au Karibe.

Commentaires via Facebook

Recommended For You

mm

About the Author: La Redaction

felis commodo ut ut risus sed id dolor