Haïti élu ambassadeur d’un festival en Argentine

L’Haïtienne Widlène Jean est sortie gagnante du concours de l’élection des ambassadeurs de la 34e édition de de la rencontre nationale des collectivités étrangères à Rosario (Encuentro y Fiesta Nacional de Colectividades).

Widlène Jean, qui entend devenir infirmière, est l’actuel ambassadrice de la nouvelle édition du plus important événement de la ville de Rosario et de la région. Cette jeune haïtienne vivant à Rosario a été élue ambassadrice par les membres du jury lundi soir dans la 3e ville d’Argentine. Environ une trentaine des 54 pays présents dans ce grand rendez-vous se sont inscrits à ce concours, dont les représentants d’Haïti Widelène Jean et Stevenson Paul, étudiant en médecine et bartender.

Les ambassadeurs d’Haïti ont démontré leurs talents à travers une danse de la chanson du groupe Ram « M pral domi nan simitye » ou Stevenson Paul jouait le rôle de « Bawon Samdi ». Ce prix est la confirmation des nombreux efforts déployés par l’Associacion Civil Haitiana étant la plus jeune institution participant à ce festival avec seulement deux participations.

Il convient également de noter que l’élection des ambassadeurs et ambassadrices du Festival a remplacé l’année dernière l’élection de la reine dans le but d’éviter les distinctions de genre et d’accentuer le caractère culturel de la candidature.

La symbiose entretenue de la communauté haïtienne locale a contribué grandement à la réussite de ces dix jours de foires interrompues pendant 4 jours par les intempéries. Rasin, Compas, Rabòday ambiance survoltée devant le stand d’Haïti où même les autres nations se sont fondues dans la masse haïtienne au rythme charmant des hits haïtiens mélangés par DJ Mackensound. Le groupe de danse NU K DANSE intégré cette année par trois argentines, a encore conquis le public de la scène principale avec la chorégraphie de Ganga de Boukman Eksperyans avant de recevoir l’invitation de Brasil et de Tanzanie pour répéter la performance sur leur stand.

Comme l’année dernière avec son thème “Lakay nou rasin nou”, Haïti a présenté deux propositions pour l’occasion sous le thème de “Haiti reponn nou la” : L’une culturelle avec le folklore haïtien comme toile de fond, la danse, la présentation des plage et lieu historiques du pays, et l’autre gastronomique avec un menu de plats nationaux.

La foire « Encuentro y Fiesta Nacional de Colectividades » est un rendez-vous annuel de saveurs, de gouts, des produits, des traditions, de la musique et des danses du monde entier exposés pendant dix nuits au plus important festival de Rosario et de la région. Avec un public d’environ un demi-million de personnes, plus de cinquante collectivités étrangères rassemblent les propositions et activités qui regroupent des histoires de pays lointains et mettent en valeur la grande diversité culturelle qui converge et coexiste à Rosario.

Commentaires via Facebook

Recommended For You

mm

About the Author: La Redaction