La présence dans les rues d’agents de l’USGPN, certains habillés en noir, avec des armes de gros calibre dont des mitrailleuses M 60, a fait couler beaucoup de salive depuis les manifestations du 18 novembre 2018. Sur les réseaux sociaux, le rythme du partage des photos de plusieurs pick-up , d’un snipper au milieu d’agents de l’USGPN ne s’était même pas estompé que le directeur général de la PNH, Michel-Ange Gédéon, a provoqué la stupéfaction en confiant à Caraïbe Fm, mardi matin, qu’aucune nouvelle unité spécialisée n’a été créer au sein de la PNH et qu’il a vu pour la première fois ces équipements.
Le directeur général a indiqué avoir porté ses récriminations à une réunion du CSPN lundi soir. « Le directeur général a déploré et condamné la présence des messieurs de l’USGPN à bord de véhicules que nous avons vu pour la première fois avec une mitrailleuse M 60. Nous avons réagis que ce n’est pas acceptable », a indiqué Michel-Ange Gédéon dans son récit de sa position à cette réunion du CSPN. « Nous n’avons pas besoin de l’appui d’autre unité n’ayant pas pour spécialisation le maintien d’ordre », a poursuivi Michel-Ange Gédéon qui a insisté sur son respect des droits de l’homme et sur la non utilisation des armes à feu lors des manifestations.
Le directeur général de la PNH a indiqué avoir passé des consignes à ses troupes afin d’éviter les provocations et les accrochages armés. Chaque décès peut être exploité à des fins politiques, a souligné le directeur général de la PNH. En ce qui concerne l’utilisation d’une uniforme bleu, présenté au le chef de la police comme la seconde tenue du CAT TEAM, Michel-Ange Gédéon a dit avoir instruit le responsable de la sécurité présidentielle pour que ses hommes ne la porte plus.
Le conseiller du président Jovenel Moïse, Guichard Doré a indiqué que « c’est normal » que l’USGPN, une unité spécialisée de la PNH, ait les moyens pour faire son travail. Par rapport à des menaces d’attaques, l’Etat est supposé prendre au plus haut niveau des dispositions pour assurer la sécurité des dignitaires de la nation, a expliqué Guichard Doré, intervenant sur les ondes de Magik 9 mardi matin. Le sénateur de l’Ouest, Antonio Cheramy a salué la prise de position du chef de la police sur les nouveaux équipements et armes de l’USGPN. Le sénateur Antonio Cheramy a désavoué la convocation de Michel Ange Gédéon au sénat de la République. « Le peuple supporte Michel-Ange Gédéon. Nous l’appuyons », a poursuivi le sénateur Antonio Cheramy qui ihtervenait sur Zénith FM en milieu de journée.
Source Le Nouvelliste
Commentaires via Facebook