Pas de cérémonie à la Cour de Cassation pour l’ouverture des tribunaux

La cérémonie traditionnelle qui devrait avoir lieu, ce lundi 7 octobre 2019, à la Cour de Cassation, au Champs de Mars, Port-au-Prince, pour l’ouverture officielle des tribunaux n’aura plus lieu. C’est du moins ce qu’a déclaré, ce matin, Me. Wando Saint-Villier, Président de l’association professionnelle (APM) des magistrats.

Vu la conjoncture actuelle, les autorités judiciaires ont décidé de ne pas organiser la cérémonie traditionnelle pour l’ouverture des tribunaux. L’annonce a été faite ce matin, sur la radio Caraïbes FM, par le Président de l’association professionnelle des magistrats, Me. Wando Saint-Villier.

Une cérémonie qui devrait se tenir, le premier lundi du mois d’octobre, à la Cour de Cassation située au Champs-de-Mars, non loin du Palais National, à Port-au-Prince, selon les voeux constitutionnels, à laquelle devrait prendre part le Président de la République Jovenel Moïse, les autorités et acteurs du système judiciaire.

Me. Saint-Villier, a déclaré qu’il n’y a aucune obligation juridique pour qu’une cérémonie ait lieu pour marquer l’ouverture des tribunaux. Cela se relevait du traditionnel, souligne-t-il.

Cette situation est survenue après le mouvement « poser celler » lancé par l’opposition politique qui vise à fermer les portes des institutions publiques à partir de ce lundi 7 octobre. Les leaders de l’opposition avaient aussi lancé une manifestation devant la Cour de Cassation afin disent-ils de permettre aux membres de la population de « saluer leur Président ».

Devant cet état de fait, le Président de la Cour de Cassation qui est en même temps Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), Me. René Sylvestre n’a fait que publier un mémorandum pour marquer la reprise des activités dans les tribunaux des 18 juridictions du pays, avons-nous appris à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

Le discours que Me. René Sylvestre est publié sur du papier aux médias et ne sera pas prononcé au cours d’une quelconque cérémonie devant des personnalités qui avaient déjà reçu leur lettre d’invitation.

Commentaires via Facebook

Recommended For You

mm

About the Author: La Redaction