Sans autorisation, Duroseau affirme être venu pour aider les Fad’H

Jacques Yves Sébastien Duroseau, arrêté mardi 12 novembre à l’aéroport international Toussaint Louverture, a affirmé n’avoir eu aucune autorisation pour le transport vers Haïti de sa cargaison d’armes et de munitions. « Je suis venu pour aider à la formation des militaires haïtiens », a confié l’ancien militaire américain au commissaire du gouvernement de la Croix-des-Bouquets, Maxime Auguste.

L’audition s’est déroulée en présence de plusieurs représentants de l’ambassade américaine en Haïti. Selon ce qu’a rapporté le chef du Parquet de la Croix-des-Bouquets, Jacques Yves Sébastien Duroseau, 33 ans, a affirmé n’avoir eu aucune autorisation pour transporter les armes et munitions avec lesquelles il a été arrêté à son arrivée à Port-au-Prince. Maxime Auguste rapporte que le concerné a avoué n’être pas détenteur de documents légaux pour monter à bord de l’avion, brandissant son statut militaire.

« Je suis sergent, toujours en fonction au sein de l’armée américaine. Je n’ai pas besoin d’autorisation pour transporter des armes », aurait déclaré M. Duroseau lors de son audition. A en croire le commissaire du gouvernement, l’ancien membre de la marine américaine, affirme être venu dans le pays, pour aider à la formation des soldats des Forces Armées d’Haïti (FAD’H), remobilisée par l’actuelle administration.

Parallèlement, Me Auguste souligne que Duroseau, qui transportait une cargaison de cinq (5) pistolets, deux (2) fusils d’assaut ainsi que des drones, donnait l’allure d’une personne troublée, selon les témoignages de certains co-passagers. En attendant des informations supplémentaires, le commissaire du gouvernement annonce la poursuite de l’enquête, dirigée par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ). Dans la foulée, Me Auguste informe que les objets personnels parmi eux, le téléphone portable de l’interpellé, ont été confisqués par les autorités policières et judiciaires haïtiennes.

A bord du vol 949 de la compagnie American Airlines, Jacques Yves Sébastien Duroseau, venant des États-Unis d’Amérique, a été arrêté mardi après-midi à l’aéroport internationale Toussaint Louverture par la police haïtienne. Rappelons qu’un responsable de la police locale, cité par Miami Herald, avait indiqué que l’ex-membre de la marine américaine avait été autorisé à monter à bord de l’avion.

« Il avait un papier signé », selon les déclarations de ce cadre anonyme de la PNH.

Commentaires via Facebook

Recommended For You

mm

About the Author: La Redaction