Les autorités américaines ont mis en garde mercredi contre les précipitations et crues catastrophiques que risque de causer l’ouragan Florence sur une vaste portion de la côte est des Etats-Unis, malgré sa légère baisse d’intensité.
“Florence est toujours considéré comme un ouragan majeur extrêmement dangereux” quand il approchera des côtes jeudi, a toutefois précisé l’organisme.
Environ 1,7 million de personnes ont été sommées de se mettre à l’abri loin du rivage de la Caroline du Sud, de la Caroline du Nord et de la Virginie.
Située encore plus au sud, l’Etat de Géorgie a déclaré à son tour l’état d’urgence mercredi, une mesure favorisant notamment le déblocage de l’aide fédérale.
– Irréductibles –
Alondra Espinoza, qui vit dans un camping de la banlieue de Wilmington, en Caroline du Nord, va suivre les consignes présidentielles. “On va partir dans les prochaines heures, tout est prêt, a-t-elle dit à l’AFP. J’ai deux enfants et je veux les emmener aussi loin que possible d’ici et des dangers de l’ouragan”.
“Ces mobile-homes sont très fragiles, il n’y a pas d’autre choix que de partir”, a confié Oscar Perez, un jardinier d’origine mexicaine installé aux États-Unis depuis une douzaine d’années.
Wilmington, station balnéaire de Caroline du Nord comptant un peu plus de 100.000 habitants, se préparait à l’impact. Le ciel était encore au beau fixe mercredi après-midi, alors que Florence était à 700 km des côtes et se rapprochait à la vitesse de 26 km/h.
“Wilmington reste soudée”, “Flo, tu n’es pas la bienvenue ici”, pouvait-on lire sur la devanture du bar Tavern Law.
“J’ai fait Hugo”, a dit à l’AFP cet électricien de 50 ans rencontré à une station-essence de Charleston, ville touristique de Caroline du Sud, en faisant référence à l’ouragan qui avait ravagé l’Etat en 1989.
– Ouragan “Mike Tyson” –
Florence va “être comme un direct de Mike Tyson sur la côte” des Carolines, a pour sa part assuré Jeff Byard, responsable de l’Agence fédérale de gestion des situations d’urgence (Fema).
De nombreux centres d’accueil, pourvus en eau et en nourriture, ont également été mis en place dans les trois Etats.
Face au danger, la solidarité entre habitants jouait à plein. “Beaucoup de gens se sont proposés pour aider, le nombre de bons samaritains est incroyable”, a dit Mme Smith.
Commentaires via Facebook