Son mandat aura été marqué par la fin de la guerre froide et par la première guerre du Golfe. Il était le père d’un autre ancien président, George W. Bush, qui a annoncé sa mort.
Il était le 41e président des Etats-Unis. George H.W. Bush, qui a occupé la Maison Blanche de 1989 à 1993, est mort à l’âge de 94 ans, a annoncé, tard vendredi 30 novembre, son fils George W. Bush, lui-même devenu président en 2001.
“Jeb, Neil, Marvin, Doro et moi avons la tristesse d’annoncer qu’après 94 années remarquables, notre cher papa est mort”, a déclaré George W. Bush dans un communiqué publié sur Twitter par un porte-parole de la famille. “George H.W. Bush était un homme doté d’une noblesse de caractère et le meilleur père qu’un fils ou une fille aurait pu souhaiter.”
George H.W. Bush avait été hospitalisé au printemps dernier pour le traitement d’une infection qui s’était répandue dans son sang. Son épouse, Barbara Bush, était morte en avril.
Les Bush, une dynastie politique
Fils d’un sénateur américain, George Herbert Walker Bush a été directeur de la CIA puis vice-président de Ronald Reagan pendant huit ans. Il lui a succédé à la présidence des Etats-Unis en 1989.
Sa présidence a coïncidé avec la fin de la guerre froide. En 1990, il avait réagi à l’invasion du Koweït par Saddam Hussein en déclenchant la première guerre du Golfe contre l’Irak. Battu par le démocrate Bill Clinton fin 1992, il n’a effectué qu’un mandat.
Père de six enfants, George H.W. Bush est devenu le patriarche d’une véritable dynastie politique républicaine. Il est le deuxième président de l’histoire américaine (après John Adams) à avoir vu lui succéder son fils, George W. Bush, président de 2001 à 2009. Un autre de ses fils, Jeb Bush, a été candidat malheureux à la nomination républicaine pour l’élection présidentielle de 2016.
Samedi, le président des Etats-Unis, Donald Trump, a salué le “leadership inébranlable” de George H.W. Bush. “A travers son authenticité, son esprit et son engagement inébranlable en faveur de la foi, de la famille et de son pays, le président Bush a inspiré des générations de concitoyens américains”, a-t-il estimé. De son côté, Emmanuel Macron a rendu hommage à “un grand dirigeant”.
source AFP
Commentaires via Facebook