Le coup d’Etat ne passera pas”, riposte le Palais national

La Présidence réitère l’appel au dialogue lancé par Jovenel Moïse le 25 septembre dernier lors de son adresse à la nation.

Le Palais national a réagi ce matin du 30 septembre sur les mouvements de protestations organisés par l’opposition à travers le pays pour réclamer le départ du pouvoir en place. Il a condamné, par le biais du conseiller du président de la République, Jude Charles Faustin, les actes de vandalisme enregistrés lors de la journée de manifestation du 27 septembre 2019.

“Le coup d’Etat ne passera pas”, a réagi fermement Jude Charles Faustin, intervenant ce lundi au journal Premye Okazayon de la Radio Télévision Caraïbes (RTVC). Il a réitéré, au nom du président Jovenel Moïse, l’appel au dialogue lancé par ce dernier lors de son adresse à la nation dans la matinée du 25 septembre 2019. (Ci-dessous le discours du chef de l’Etat).

Cette sortie dans la presse du Palais national, par la voix de Jude Charles Faustin, intervient trois jours après la tenue d’une nouvelle journée de soulèvement marquée par des scènes de pillage, de casses et d’incendie dans la capitale et dans d’autres villes de province, et au lendemain d’une conférence de presse dans laquelle les opposants au pouvoir ont appelé à maintenir le feu de la mobilisation jusqu’à la démission du président.

Réagissant sur les interventions de l’opposition faisant croire que le chef de l’Etat serait en cavale, le conseiller Faustin a rejeté ces informations et confirmé que le locataire du Palais national est bel et bien là, qu’il n’est allé nulle part. “Il avait d’ailleurs annulé son voyage pour la 74e Assemblée générale de l’ONU”, a-t-il rappelé.

“Le président est à ses adresses habituelles. […] Entre le Palais national et sa résidence”, a indiqué son conseiller, ajoutant que tous les déplacements du chef de l’Etat sont publiques.

Faustin en a profité pour dénoncer l’opposition qui, dit-il, utilise des brigands en vue de semer le trouble au sein de la population haïtienne. Il fait savoir que la Présidence reste attachée à son appel au dialogue, ce qui, d’après Moïse, devrait permettre la formation d’un gouvernement d’union nationale pour faire face aux problèmes du pays.

Commentaires via Facebook

Recommended For You

mm

About the Author: La Redaction