Haïti-Instabilité: plus de 8,500 militaires dominicains à la frontière

Depuis les dernières montées de violences en Haïti, l’armée dominicaine continue de renforcer ses effectifs le long de la ligne frontalière.

Ce sont environ huit-mille-cinq-cent (8 500) militaires dominicains qui garderaient actuellement les points de contrôle stratégiques de la ligne frontalière haitïano-dominicaine. Depuis le début du mois d’août dernier, le ministre de la Défense dominicaine, le Lieutenant-Général Rubén Darío Paulino Sem, avait annoncé que les Forces armées dominicaines avaient renforcé leur logistique de défense et de sécurité tout le long de la frontière avec Haïti.

Les évènements passés démontrent qu’il s’agit d’une manœuvre habituelle en période d’instabilité en Haïti et en période électorale en terre voisine. Et pour cette période, l’armée dominicaine tenterait d’anticiper, selon son ministre de la Défense, tout mouvement venant d’Haïti qui pourrait affecter le fonctionnement de son pays. Surtout après le départ, prévu pour le mois d’octobre, de la Mission des Nations-unies pour l’appui à la Justice (Minujust).

Toujours selon, le Lieutenant-Général Rubén Darío Paulino Sem, en plus des hommes en armes, la logistique de défense déployée à la frontière comporte des drones, des caméras de surveillance, et des systèmes de détection infra-rouge.

Avec les journées de tension croissante que connaît Haïti actuellement, notamment ce vendredi 27 septembre, émaillées de violence et de destruction, les effectifs à la frontière continuent d’être renforcés.

“Le ministre Dominicain de La Défense a affirmé aujourd’hui (samedi 28 septembre) que son pays ne court aucun risque par rapport à la situation de crise en Haiti. Le général Paulino Sem indique que la frontière avec Haiti est bien gardée avec la présence de plus de 8.500 militaires”, a tweeté ce samedi la radio RFM.

Commentaires via Facebook

Recommended For You

mm

About the Author: La Redaction